Fatigue, émotions, abus d'alcool ou température extérieur peuvent modifier l'apparence de notre visage. Le Dr Pujet nous présente ses remèdes naturels.
S'il est boursouflé
On dit qu’un visage est boursouflé lorsqu’il présente un léger oedème, suite à un phénomène inflammatoire. Cela peut être dù à une trop longue exposition au soleil, entraînant une allergie, à une fatigue passagère, ou encore à un abus d’alcool. Cela se manifeste par un gonflement indolore de la peau qui, infiltrée de liquide, prend une consistance molle. Mais il peut aussi s’agir d’un problème thyroïdien (maladie de Basedow), ou d’un oedème de Quincke, auquel cas il faut recourir d’urgence à un médecin.
Ma grand-mère, quand elle se sentait «toute bouffie», jetait une poignée de feuilles de lierre coupées en morceaux dans une casserole d’eau bouillante. Elle faisait bouillir pendant 30 secondes, égouttait et laissait tiédir. Elle posait ensuite les feuilles sur son visage, laissait agir durant 10 minutes et rinçait soigneusement. Le gonflement avait beaucoup diminué.
Épluchez une pomme de terre crue, puis râpez-la. Étalez sur de la gaze et appliquez cet emplâtre sur le visage durant un quart d’heure. Renouvelez cette compresse à plusieurs reprises dans la journée avec, bien entendu, une nouvelle pomme de terre à chaque fois.
Conseil malin !
Ce masque est aussi très efficace contre le gonflement des paupières.
Attention !
Ce remède ne s’emploie que pour les boursouflures légères du visage. De plus, si la boursouflure ne diminue pas après une ou deux applications, l’intervention d’un médecin devient indispensable. En effet, certaines causes non traitées peuvent avoir des conséquences néfastes : infections par furoncles, lymphangite, phlegmon, piqûres de moustiques ou de guêpes, oedèmes post-traumatiques consécutifs à une fracture…
- 1
- 2
- 3